L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La jeune brasserie lorraine Hoppy Road vient d’être doublement couronnée par le site internet dédié à la bière et aux cocktails, Quaff Magazine. L’occasion de revenir sur la saga de cette petite entreprise sacrée meilleure brasserie française de l’année de l’année 2020 et dont plusieurs créations ont fait beaucoup parler d’elles.

Hoppy Road, c’est d’abord la rencontre de deux copains qui n’ont rien à voir avec le monde de la brasserie si ce n’est qu’ils sont de grands amateurs de bière. À l’époque, Julien Pêcheur est musicien. Avec Lucas Del Biondo, enseignant-chercheur en géographie à l’université, ils ont monté un groupe de musique. « À force de goûter des bières, on a eu envie d’en produire nous-mêmes », raconte Julien Pêcheur. La reconversion est toute trouvée. Un troisième associé, Charles Sanner, travaillant dans le domaine de l’immobilier et du photovoltaïque, rejoint l’aventure et, en 2017, Hoppy Road commence sa production dans ses locaux situés à Maxéville, aux abords de la Meurthe. 

Une bière, un burger

« On constate un véritable engouement pour les brasseries craft », se réjouit Julien Pécheur. Comprenez micro-brasseries ou brasseries artisanales comme il en a fleuri un certain nombre dans la région. Et si l’ascension s’est montrée « progressive », elle a néanmoins rapidement été « couronnée de succès », pour reprendre les termes du patron. En 2020, l’enseigne proposait une quarantaine de bières différentes et en produisait 1 500 hl. « Nous disposons d’une gamme permanente de 6 références et nous essayons de proposer trois nouvelles bières par mois », explique Julien Pêcheur.

Parmi les produits phares, la Major Ale, une bière blonde de style Pale Ale, spécialement créée pour être vendue en direct à l’échelle locale. Il s’agit d’une bière simple, très grand public, qui s’apprécie autant seule qu’en accompagnement de repas. « Elle est d’ailleurs la première de nos bières régulières à avoir été proposée à la pression au restaurant VOYOU, pour lequel nous avons aussi associé chacune de nos bières régulières à un de ses burgers » ajoute Julien.

Certaines bières comme leur IPA Hazy Rider mettent en valeur des variétés américaines de houblon qui apportent des notes d’agrumes, de fruit de la passion ou de mangue

Projets d'expansion

« Ce qui nous a permis de nous distinguer, c’est l’originalité de nos bières et la diversité des styles brassés », déclare Julien Pêcheur revenant sur le prix décerné par Quaff Magazine, site internet créé par le graphiste strasbourgeois Nicolas Specht. Au printemps dernier, l’amateur de bière avait déjà jeté son dévolu sur une bière noire barriquée, la « Mazout Islay Barrel Aged », qu’il qualifie de « bijou absolu ». « Une Stout est une bière de style irlandais ou anglais aux notes grillées de café, de chocolat ou de réglisse », explique Julien Pêcheur. « À partir de 8 à 10° d’alcool, elle se prête bien au vieillissement en barriques de spiritueux tels que du whisky ou du rhum. Dix-huit mois plus tard, les arômes de l’alcool présents dans le bois du fût se sont diffusés dans la bière », poursuit-il. Un savoir-faire et une persévérance qui ont permis à la bière en question de décrocher la mention « Très bien », ce qui la place 2e dans le classement annuel des meilleures bières françaises établi par Quaff magazine pour 2020.

Fin 2020, Nicolas Specht a décerné à Hoppy Road le titre de meilleure brasserie de l’année. « Tout ce que les brasseurs lorrains ont touché s’est transformé en or », a-t-il déclaré. Forts de leur succès, l’heure est aujourd’hui à l’expansion. « Nous avons dû investir dans le local juste à côté du nôtre afin d’augmenter nos capacités de production avec plusieurs recrutements à la clé et la possibilité de nouveaux partenariats à l’échelle locale », se réjouit Julien Pêcheur

12 août 2021.

Fermer le menu