En 1972, elle fusionne avec l’École de Laiterie et celle d’Agronomie pour constituer l’ENSAIA (École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) faisant elle-même partie de l’INP Lorraine qui regroupe 11 écoles d’ingénieurs.
Pour maintenir l’activité de recherche et développement jusque-là assurée par l’EBN, l’IFBM (Institut Français des boissons, de la Brasserie et de la Malterie) ouvre en 1962 à Vandœuvre. Cet organisme de réputation internationale assure des travaux de recherche, de contrôle, de certification pour toute la filière brassicole et pour d’autres boissons. L’IFBM est aussi très actif pour la formation continue des brasseurs.
Des formations dans le domaine de l’agroalimentaire avec spécialisation en brasserie sont proposées au Lycée Professionnel Claude Daunot à Nancy (bac pro) et à l’IUT de Nancy-Brabois (DUT).
Plusieurs brasseurs de la région proposent des formations, agréées ou non au titre de la formation continue.
Le Musée Français de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port organise annuellement plusieurs sessions de formation pour brasseurs amateurs ou artisans : initiation au brassage, école du brasseur, initiation à la microbiologie appliquée à la brasserie, initiation au maltage…